Lorsqu’Apple a lancé la quatrième édition de sa très attendue montre à porter en septembre, une nouvelle mise à jour a été la possibilité de suivre un entraînement de yoga dans son application native d’enregistrement de fitness.

Ainsi, compte tenu de la popularité du yoga de nos jours, il est assez surprenant qu’il ait fallu trois ans à Apple pour l’ajouter comme une option dédiée et traçable sur ce qui est devenu l’une des montres intelligentes les plus vendues dans le monde.

Séparément, le yoga et la technologie portable comme la montre Apple sont deux choses très différentes. Et nous vous le conseillons, avant de vous équiper de technologies complexes comme une Apple Watch, pourquoi ne pas chercher à avoir un vrai tapis de yoga professionnel ?

Des vêtements et du yoga, vraiment ?

La reconnaissance par l’une des plus grandes entreprises de technologie du monde que le yoga devrait être là-haut avec le ” cycle ” ou la ” course ” comme une séance d’entraînement trackable est simplement un testament à quel point la discipline – en dépit d’être modifiée de la façon dont elle était il y a des milliers d’années – a survécu et prend toujours l’élan.

À tel point qu’au cours des dernières années, le yoga a évolué pour répondre aux besoins du monde moderne et, ce faisant, est devenu le nouveau Starbucks. Non seulement son accessibilité a permis aux professionnels de la santé de recommander la pratique du conditionnement physique et de la “pleine conscience” à n’importe qui, mais elle est aussi devenue une énorme opportunité de marketing pour les industries à travers le monde.

Selon le yogi, mystique et fondateur de la Fondation Isha, Sadhguru J. Vasudev, non seulement le yoga est un processus de bien-être comme rien d’autre, mais les gens, jeunes et vieux, sont stressés comme jamais auparavant, et il est devenu un véhicule qu’ils peuvent utiliser pour se sentir mieux.

Le rapprochement entre tech et yoga

Séparément, le yoga et la technologie portable comme la montre Apple sont deux choses très différentes. Mais Vasudev souligne que leur rapprochement a toujours été inévitable. Alors que le yoga est plus abondant, les masses sont de plus en plus conscientes de leur santé et de leur technologie, d’où la prolifération de gadgets comme la montre Apple Watch, qui prône ces deux sphères.

Cependant, il y a un défaut majeur dans ce mariage. La simple idée d’utiliser une technologie telle qu’un cardiofréquencemètre dans le monde du yoga est très mal vue dans le monde du yoga. Pourquoi ? Parce que la prémisse de la pratique moderne est construite autour de la “déconnexion”. De nos jours, les gens utilisent le yoga comme un moyen d’échapper à la technologie qui domine leur vie. Pour certains, leur heure quotidienne de yoga est le seul moment où ils peuvent vraiment s’éteindre et ne pas être submergés par les données, et donc utiliser un ordinateur porté au poignet qui utilise des capteurs pour vous dire combien de calories vous avez brûlé pendant cette période n’est pas dans l’intérêt de la plupart des praticiens de yoga.