Vous avez envie de vous lancer dans une carrière de rédacteur web, mais vous ne savez pas quelles sont les bases ? Rassurez-vous, nous allons vous aider à comprendre les astuces essentielles du métier. Voici les sept commandements en vue de bien rédiger son article pour le web.

1. La maîtrise du langage

Cela semble assez évident. La langue que vous utilisez dans votre texte doit être impeccable. Les clients ne font pas appel à vous pour recevoir un document médiocre possédant de nombreuses fautes. L’usage des langages familiers est à proscrire, sauf si le client les sollicite. Avec un ton professionnel, enchaînez des phrases simples et faciles à comprendre pour tous les lecteurs.

Bien que votre compétence en la langue soit primordiale, cette qualité ne suffit pas pour devenir un parfait rédacteur.

2. Faites preuve de créativité

Voyez-vous ? Même en ayant un français de haut niveau, si votre texte n’est pas créatif, vous n’arriverez jamais à capter l’attention des lecteurs. Mais quelle est la solution ? Matthieu répond à cette question dans cet article. La solution à ce problème est de bien structurer votre article. Afin que les lecteurs ne se perdent pas dans vos écrits, utilisez beaucoup de sous-titres. Que vous soyez débutant ou adepte du métier, cette technique reste prépondérante.

Alors, pensez à la forme esthétique de votre rédaction. Au lieu de faire un grand bloc de texte, songez à découper votre article en plusieurs paragraphes. Prenez en compte que les auditeurs vous lisent sur écran. Par conséquent, leurs yeux se fatiguent vite.

3. Être indépendant

L’autonomie est l’un des meilleurs états d’esprit qu’un rédacteur web doit avoir. La rédaction web fait partie du Freelancing. Dans ce travail, vous êtes votre propre parton. Soyez toujours professionnel. Ne vous laissez pas distraire. Vous avez des clients qui comptent sur vous pour réaliser leurs commandes.

Si vous prévoyez de vous employer en tant que rédacteur web pour un long moment, apprenez donc à organiser votre temps dès maintenant.

4. Savoir toutes les bases de la structure SEO

Même avec une parfaite capacité rédactionnelle, cela est futile si vous ne savez pas comment utiliser les bases SEO dans vos textes. La structure SEO maximisera vos articles sur Google. De ce fait, les lecteurs cibles retrouveront prioritairement vos textes dans leurs moteurs de recherche.

Suivez les indications et les balises HTML et choisissez bien vos mots-clés. Les navigateurs indexeront vos articles plus facilement.

5. Optez pour une formation pertinente

Il n’y a rien de sorcier dans le métier de rédacteur web. Si vous tombez sur de bons professeurs, vous apprendrez plus efficacement tout ce qu’il faut savoir. Non seulement l’instructeur vous transmet ses connaissances, mais il vous partage aussi ses expériences avec lesquelles vous en tirerez des leçons.

Ne minimisez pas la valeur de cet emploi en vous disant que vous êtes capables de travailler sans faire de formation.

6. Soyez patient

Au début, vous rêvez d’écrire sur des thématiques qui vous tiennent à cœur. Pourtant, au lieu de cela, vous recevez des commandes sur des sujets qui ne vous intéressent pas. Telle est la réalité dans le monde du Freelancing. Votre but premier n’est pas de vous faire plaisir, mais de satisfaire la clientèle. Cela dit, plus vous vous améliorez, plus vous aurez de choix et de liberté.

7. Nourrissez votre relation avec la clientèle

Pour avoir une relation à long terme, il faut être digne de confiance. Évitez de salir votre réputation, les bouches à oreilles circulent vite. Entretenez bien vos clients et soyez toujours disponibles pour eux. En cas de complication professionnelle, essayez de négocier une alternative. Au fur et à mesure que vous preniez soin de votre clientèle, celle-ci vous sera fidèle.

Soyez conscient que dans ce domaine, les rédacteurs sont nombreux. Ainsi, faites ce qu’il faut pour garder vos clients.