Les entreprises ou la société qui gère l’immobilier d’entreprise a l’obligation de rénover les locaux professionnels. Ceci doit être fait pour que les lieux soient aux normes et que la qualité de vie des salariés soit meilleure.

Les règlementations à respecter lors d’une rénovation de locaux

Rénover un local professionnel se fait en respectant quelques règles obligatoires, mais aussi des règlements facultatifs, qui sont tout aussi importants :

  • Il faut faire un diagnostic amiante et nettoyer toutes les traces
  • Il faut respecter les normes des ouvertures concernant la taille de celles-ci
  • Il faut avoir un système de sécurité ou rénover celui-ci pour qu’il respecte les normes
  • Il faut avoir des toilettes fonctionnelles dont le nombre dépend du celui des employés
  • Il faut avoir assez d’espace de travail par personne

La rénovation du système de sécurité

Pourquoi rénover les systèmes de sécurité ?

La sécurité avant tout. En tant qu’entreprise, vous avez l’obligation d’assurer la protection de vos employés. Des normes sont obligatoirement à respecter. Et si celles-ci ne sont pas respectées, vous encourez des sanctions. Sirène intérieure, système de vidéosurveillance, badges d’accès, alarme d’intrusion, détecteurs de mouvement, détecteur d’incendie et autres détecteurs sont quelques exemples que vous pouvez installer ou rénover dans vos bureaux.

Quelles sont les obligations ?

Pendant le chantier de rénovation, vous avez aussi l’obligation de sécurité, voir ce site. Et pour la sécurité de vos salariés et de l’ensemble de votre bâtiment, voici quelques obligations :

  • Sécurité incendie : la pose d’alarmes est obligatoire. Passez par un installateur pour ces alarmes et pour les maintenances.
  • Préventions anti-intrusion et cambriolage dans les locaux professionnels. C’est comme l’alarme maison, mais en plus sophistiqué. Le système d’alarme sert à dissuader les cambriolages. Chaque entreprise est libre dans le choix de la sécurisation : systèmes de vidéosurveillance, alarmes sans fil, alarme anti intrusion, alarme filaire, détecteur de mouvement, porte anti effraction. En gros, vous avez le choix entre vidéosurveillance et télésurveillance. Pour le premier, vous utilisez des caméras de surveillance, dont le système est aussi appelé videoprotection. Elle enregistre les vidéos qui sont consultables ultérieurement. Quant à la télésurveillance, elle consiste à travailler avec un prestataire. Le centre de télésurveillance surveille vos locaux grâce à la sécurité vidéo installée par le prestataire. Souvent, ces offres sont complètes, comprenant les caméras, le transmetteur téléphonique, l’installation d’une alarme, le système à infrarouge, tout ce qui est pour les intrusions, etc. C’est la centrale d’alarme qui s’occupe d’alerter les forces de l’ordre s’il y a déclenchement.
  • Systèmes d’alarme inondation utilisent une sonde et une alarme sans fil. Cette dernière se déclenche lorsque l’eau atteint la sonde.

Pourquoi rénover vos locaux professionnels ?

Si on ne prend pas en compte la domotique, le système d’alarme sans fil ou filaire ou autres, la rénovation de commerce et locaux professionnels résulte de plusieurs phases de décision.

Pour la performance énergétique

Des exigences sont mises en place pour que les entreprises adhèrent à l’amélioration de la performance énergétique. Cette dernière permet, non seulement de diminuer la consommation énergétique, mais aussi de respecter le bien-être des salariés au bureau. La mise aux normes peut être coûteuse, surtout si le local n’a pas encore eu de rénovation sur ce point.

Pour rénover et rafraîchir

  • La rénovation peut concerner l’agrandissement des bureaux, l’agrandissement des différents espaces ou encore la rénovation des espaces vétustes. Elle peut donc consister en de grands travaux où les salariés seront obligés d’être mutés dans un autre immeuble ou de petits travaux. Il y a aussi la rénovation des plomberies, du système électrique et de la climatisation.
  • Pour le rafraîchissement, cela peut concerner l’aménagement intérieur ou encore la rénovation des différentes décorations. Généralement, les entreprises font appel à des prestataires pour ce genre de travail. C’est plus rapide dans l’exécution et leurs idées sont au goût du jour.