Lorsqu’on gère un commerce, on souhaite tous avoir des visiteurs. C’est normal, les produits que nous proposons sont de qualité ! Mais alors, pourquoi les clients vont plutôt chez les concurrents et pas chez nous ? Est-ce la faute a pas de chance ? Non ! Si les clients ne viennent pas chez vous, ce n’est pas à cause de la qualité. C’est simplement car vous n’avez pas un bon référencement local. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas grave ! Car à la fin de cet article, vous saurez quoi faire pour y remédier et comment attirer plus de clients. Etes-vous prêt à augmenter votre Chiffre d’Affaires ?

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local, c’est tout simplement LA vitrine internet que vous offre Google. Savez-vous que la plupart de vos prospects font une recherche internet  lorsqu’ils cherchent un service ? Alors si vous apparaissez dans la liste des résultats, vous avez de fortes chances qu’ils viennent chez vous et pas chez un concurrent.

Voyons par exemple si je tape “boulanger à Paris” :

google map et business

Nul doutes que j’irais voir un de ces trois là. Même pas besoin de regarder les sites ! Comme vous pouvez le voir, grâce au référencement local nous avons accès à la carte des boutiques, les notes de qualité laissées par les clients, l’adresse de la boutique et ses horaires d’ouvertures. Avec toutes ces infos, impossible de passer à côté ! Voyons maintenant comment faire.

Comment être référencé localement ?

Pour être positionné localement dans votre ville ou région, il existe plusieurs solutions à mettre en place. Pour vous, j’en ai sélectionné trois facilement applicables qui font des merveilles 😉

Se référencer sur Google My Business

Avant de chercher des techniques complexes pour être bien positionné dans votre ville, Google My Business reste LE must Have à utiliser pour apparaître dans les résultats de recherches.

Grâce à une fiche Google My Business à créer facilement et rapidement, vous mettez une grande partie des chances de votre côté pour être visible localement !

Tout d’abord, commencez par vous créer un compte Gmail si ce n’est déjà fait. Puis rendez-vous sur ce lien officiel: https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Une fois dessus, suivez les étapes indiquées.Tout est expliqué de façon simple et compréhensible.

Vous devrez renseigner le nom de votre établissement, son emplacement géographique, votre email, une photo de votre établissement, votre site internet si vous en avez un ainsi qu’une courte description de votre entreprise. Rien de bien sorcier pour vous, gérant d’entreprise !

(L’astuce du chef : Mettez dans les champs d’écriture votre nom d’entreprise + votre activité. Ainsi, vous aurez plus de chances d’être bien perçu et visible dans Google 😉 ). Exemple :

un résultat de google map

Si vous avez des clients, demandez leur de laisser un avis.

On a tous beaucoup plus confiance dans une entreprise fortement recommandée qu’une boutique sans notoriété.

Vous l’avez créée ? OK, alors c’est parti pour la suite !

Partenariat avec les sites de votre région

Sur internet, faire parler de soi est important.

Si vous avez des partenaires, connaissances, amis ou inconnus (si si, ça peut marcher !) qui ont un site dans une thématique proche de la vôtre et qui sont situés dans la même zone géographique, je vous conseille de leur demander de faire un lien vers vous.

Qu’est-ce qu’un lien ? C’est le texte cliquable qui vous amène vers une autre page Web. Aux yeux des moteurs de recherche, c’est extrêmement puissant pour se faire connaître. Et en plus si des visiteurs cliquent dessus et atterrissent chez vous, Ca vous fait gagner des clients supplémentaires ! Que demander de plus ?

Des données enrichies tu utiliseras.

Sûrement la partie la plus “technique” des ces trois conseils.

Pour faire simple, Google aime mettre en avant certaines informations des sites internet. En l’aidant à mieux comprendre le contenu grâce à des données enrichies, vous pouvez faire apparaître dans les résultats de recherche des notes d’utilisateur, le temps de cuisson d’un plat, une photo..etc

rich snippet

Toutes ces informations “enrichissent” les résultats visibles sur Google, et l’aident à mieux comprendre de quoi parle votre site.

Et heureusement pour nous, il existe même des données enrichies qui aident à mieux localiser un commerce.

Si vous utilisez WordPress sur votre site, vous pouvez télécharger l’extension WP SEO shema, qui vous guidera pas à pas sur comment faire.

Dedans, vous rentrerez votre zone géographique, le type de prestation que vous effectuez, vos horaires d’ouverture..  Vérifiez juste qu’elles correspondent bien à celles indiquées sur votre fiche Google My Business. C’est important !

Le référencement local : le meilleur moyen de faire connaître votre boutique

Comme vous l’avez vu, le référencement local est vraiment adapté aux commerces locaux. Beaucoup d’entreprises ont compris l’enjeu d’être visible sur internet, et n’hésitent pas à augmenter leur visibilité elles-même, soit grâce à un référenceur professionnel. Malgré tout, une grande partie des boutiques est toujours réfractaire à créer une présence sur internet et voit leur chiffre d’affaires stagner ou baisser sans comprendre pourquoi (ils n’ont surement pas lu cet article comme vous !).

Grâce aux conseils fournis dans cette page, vous aurez de quoi optimiser votre présence locale pour attirer plus de clients. Bien sûr, il existe d’autres techniques plus poussées qui offrent des résultats intéressants. Donc si vos concurrents ont fait les mêmes actions que vous pour être visible, passer par un professionnel du référencement vous permettra de tirer votre épingle du jeu et accroître votre nombre de clients.

Aller, une petite statistique en passant : 72% des internautes ayant effectué une recherche locale se sont rendus en magasin juste après. Imaginez que ce soit le vôtre. Combien de clients pouvez-vous récupérer, à votre avis ? 😉

Conclusions sur le référencement local

Si vous désirez être visible sur Google, il faut mettre en place des actions concrètes.

  • S’inscrire sur Google My Business et mettre votre activité dans les zones de texte.
  • Avoir des liens de sites thématiquement et géographiquement proches.
  • Utiliser les “données enrichies” pour aider Google à mieux vous percevoir.
  • Si concurrence, faire appel à un professionnel du référencement. On y gagne du temps !

Et vous, que faites vous pour être visible sur Google ?