Une femme avec un casque de réalité virtuelle

La réalité virtuelle est devenue très populaire tardivement. La technologie utilisée dans la réalité virtuelle a été exploitée de manière rentable pour de nombreuses utilisations. Les techniques de réalité virtuelle sont utilisées à grande échelle pour concevoir des jeux divertissants pour les personnes. Des plateformes virtuellement réelles aident les gens à prendre part à des situations auxquelles ils ne peuvent normalement pas participer.  La réalité virtuelle aide à simuler un environnement, à créer un environnement afin que vous sentiez que vous en faites partie.

Voici les principales évolutions techniques que nous pouvons espérer dans 10 ans, permettant d’améliorer les applications ou de proposer de nouvelles utilisations qui ne sont pas encore possibles.

Interfaçage visuel avec la réalité virtuelle

Dans les 10 années à venir, la réalité virtuelle proposera des améliorations au niveau de l’interfaçage visuel. Il s’agira notamment :

  • D’une une meilleure qualité visuelle des écrans, avec une résolution beaucoup plus élevée
  • Des champs de vision horizontaux et verticaux identiques à la vision humaine;
  • D’un suivi de l’œil;
  • D’une amélioration de la liberté de mouvement en retirant les câbles connectés à l’ordinateur.

Capturer un environnement réel avec la réalité virtuelle

Des recherches et développements sur des caméras volumétriques à 360 ° permettant une reconstruction partielle en 3D sont en cours. Ce type de capture vous permet de mieux voir la scène en vous déplaçant légèrement de gauche à droite de bas en haut par rapport à votre position initiale. Si vous voulez avoir les mêmes possibilités de déplacer et de manipuler des objets qu’avec un environnement virtuel créé en infographie, vous devez procéder à une reconstruction en 3D de l’environnement réel filmé par la caméra à 360 °.

Modélisation et animation d’avatars ou de personnages virtuels

En réalité virtuelle, le terme avatar fait uniquement référence à la représentation de l’utilisateur immergé dans l’environnement virtuel. Le rôle d’un avatar peut être exploité :

  • Pour permettre à l’utilisateur d’interagir plus facilement dans l’environnement, car l’utilisateur, voyant son avatar, a un retour visuel de ses actions sensorimotrices.
  • Pour permettre de mieux communiquer avec d’autres personnes également immergées et représentées par leur avatar;
  • Pour vous fournir une représentation de votre corps, de votre schéma corporel, en vue de générer des effets psychologiques, en particulier lors de la mise en œuvre de thérapies virtuelles, lorsque le schéma corporel a un impact psychologique important pour la réadaptation.

Interfaces comportementales

Au-delà des casques vidéo, l’évolution des autres interfaces sensorielles, motrices ou sensorimotrices sera lente, comme c’est le cas depuis un quart de siècle. Non, l’évolution des technologies ne va pas de plus en plus vite … Les verrous technologiques sont maintenant bien référencés. Les prix de certains types d’interfaces vont progressivement diminuer, à l’exception des interfaces à retour de force et des interfaces de stimulation de mouvement, qui resteront hors de portée des achats personnels destinés à un usage domestique.

Boutiques virtuelles

Pour beaucoup de gens, l’un des inconvénients des achats en ligne est le manque de joie de se promener dans les allées. La réalité virtuelle pourra combler ce manque. Il suffira de mettre vos lunettes de réalité virtuelle et vous serez immédiatement transporté vers un magasin virtuel, qui est en fait personnalisé pour vous. Il peut y avoir toute une allée de vos produits préférés personnels. Vous pouvez faire tous vos achats dans un seul centre commercial virtuel.

Éducation

L’intégration de la réalité virtuelle dans l’éducation a beaucoup de potentiel pour donner vie à n’importe quel curriculum. La réalité virtuelle est un outil illimité qui permet une immersion dans un nouvel environnement. Si elle est utilisée correctement, elle peut introduire les apprenants à des tâches impossibles en réalité. Des écoles primaires aux universités en passant par les écoles techniques, la réalité virtuelle est devenue un moyen attrayant de proposer un contenu qui laisse la place à une expérience d’apprentissage immersive.

Intervention d’urgence

La réalité virtuelle a énormément de potentiel pour aider les humains à simuler des situations réelles, en particulier celles difficiles à imiter. Les situations d’urgence telles que les catastrophes naturelles sont difficiles à appréhender. Cependant, les secouristes vont pouvoir tirer profit de l’utilisation de la RV pour s’exercer et se mettre dans une situation très stressante avant de se déployer sur le terrain. Ceci leur permettra de rester calmes et de sauver davantage de vies dans des situations réelles.

Conclusion

D’ici quelques années, certaines applications de réalité virtuelle seront utilisées quotidiennement tandis que d’autres seront utilisées temporairement dans des situations spéciales. Les changements techno-économiques seront plus lents que prévu, mais ils se produiront progressivement, quoi qu’il arrive.