Parfois, il est difficile de comprendre ce qui constitue un problème hydraulique. Pire, on ne sait souvent pas une telle urgence peut attendre le lendemain pour l’attention. Conséquence, les choses tournent souvent mal au milieu de la nuit et des décisions rapides doivent être prises sur ce qu’il faut faire et qui contacter. Dans cet article, nous tenterons de vous aiguiller sur quelques problèmes courants de plomberie et que faire s’ils surviennent dans votre maison.

Problème de plomberie : L’éclatement d’un tuyau

L’eau d’un tuyau éclaté peut endommager très rapidement les planchers, les murs et les armoires. De nombreuses choses peuvent provoquer la rupture d’un tuyau, notamment l’âge, un impact accidentel, une mauvaise fabrication ou un système hydraulique de mauvaise qualité. Cependant, si vous découvrez un tuyau éclaté à la maison, il faut couper dès que possible l’eau au robinet principal ; généralement situé près de votre compteur et appelez un plombier. Le tuyau devra être réparé avant que l’eau puisse être restaurée dans votre maison.

Le chauffe-eau ne répond pas

L’eau chaude pendant une journée est gérable au plus fort de l’été. Mais une fois que le temps se refroidit, l’eau chaude devient une nécessité. La cause de votre manque d’eau chaude dans le chauffe-eau pourrait survenir suite à un certain nombre de choses. Vérifiez l’alimentation des systèmes d’eau chaude. Y a-t-il du gaz ou de l’électricité dans le reste de la maison ? Cet exercice parait banal mais cela vaut vraiment la peine de vérifier avant d’appeler le plombier.

Les fuites d’eau

Les fuites d’eau, quelle que soit leur origine, constituent toujours de mauvaises nouvelles. Parfois, les rondelles du robinet échouent, les réservoirs d’eau chaude se corrodent ou les drains se cassent, provoquant ainsi une fuite surprise. Un filet peut rapidement devenir un torrent, donc coupez le courant dès que possible et contactez un plombier d’urgence pour éviter d’endommager votre maison et de gaspiller trop d’eau.

La fuite de gaz

Les fuites de gaz sont très dangereuses. Si vous sentez une odeur de gaz ou pensez qu’il y a une fuite :

  • Fermez immédiatement le gaz dans le robinet de gaz principal de votre maison ;
  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres pour permettre à l’air frais d’entrer dans la maison ;
  • Et appelez un installateur de gaz.

Le gaz est extrêmement inflammable et peut provoquer l’asphyxie dans les espaces confinés. N’utilisez jamais d’appareils électriques, de lumières, d’allumettes, de briquets ou tout autre type de flamme nue autour d’une éventuelle fuite de gaz.

L’eau des égouts qui apparaît partout où il ne devrait pas

Un système de plomberie sain éliminera efficacement les déchets de votre maison.  Mais parfois les blocages dans les égouts peuvent empêcher cela de se produire et le résultat peut être très salissant. Ce qui n’est souvent pas bien pour le confort de la maison et surtout le bien-être de ceux qui y vivent. La meilleure option dans une pareille urgence de plomberie québec, c’est de faire appel à votre plombier le plus rapidement possible.