Le gérant d’un commerce doit être stratégique. En effet, il cherche à attirer les clients dans son magasin, mais il souhaite aussi qu’ils s’y sentent bien, et qu’ils consomment. Pour cela, il faut réfléchir à de nombreuses choses. Dès la création du magasin, mais également tout au long de son existence, pour rester au goût du jour. Il existe un ensemble de stratégies conçues en ce sens. C’est le mix marketing.

Le mix marketing, c’est quoi ?

Ce terme comprend un ensemble de techniques réparties en 4 catégories. Elles visent à améliorer l’image de marque d’une enseigne, et par conséquent, l’expérience utilisateur. Ce qu’on appelle expérience utilisateur, c’est tout simplement le plaisir que va prendre le consommateur à venir dans votre magasin et à acheter vos produits. En effet, quand une personne est dans votre magasin, il vaut mieux éviter qu’elle ne ressorte les mains vides.

La circulation des clients en magasin

Pour que les clients puissent de déplacer facilement dans votre commerce, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

D’abord, il faut assez d’espace entre les rayons pour que les clients puissent se croiser sans soucis. Pensez aussi aux sacs, paniers ou cadis qu’ils peuvent avoir. Et n’oubliez pas les personnes en fauteuil roulant, et ceux qui ont une poussette.

Mais il n’y a pas que ça. Il faut faciliter leur passage d’un rayon à un autre. Pour cela, créez des zones dans votre commerce. Une partie peut être pour les fruits et légumes, une autre pour les boîtes de conserves, une autre encore pour toutes les sucreries… Ne mélangez pas tout. Votre magasin doit être comme un pays, composé de plusieurs régions ayant leurs propres spécialités. Le client doit savoir quand il passe d’une zone à une autre. Ainsi, il n’oubliera rien, et ne fera pas d’allers et dans le magasin. Son déplacement sera fluide.

Placer les produits correctement

Au-delà de cela, il faut penser à organiser le rayon lui-même, en appliquant le même procédé.

Pensez aux clients, mettez-vous à leur place. Placez les produits les plus populaires au niveau des yeux, pour qu’ils n’aient pas à chercher bien longtemps. Les promotions sont à mettre en avant. Donc soit à l’entrée du magasin, soit en tête de rayon. Enfin, les produits les plus chers du rayon sont à placer de manière stratégique, pour qu’ils puissent être vus par les clients.

Il est possible de trouver sur le site agenc-mag.com de nombreux meubles et accessoires pour remplir vos rayons et améliorer la circulation des clients dans votre magasin.

Ne pas négliger le parking

C’est le premier endroit que les clients verront en arrivant chez vous : le parking. Si cette zone est négligée, la première impression du client sera mauvaise, parfois, il risque même de se diriger directement vers sa voiture, sans prendre la peine d’entrer.

Mettez donc des décorations, gardez un parking propre pour bien accueillir les clients. Pensez aussi à indiquer clairement l’entrée du magasin, et la sortie du parking, une fois qu’ils partiront en voiture. Ce sont des petits détails qui peuvent faire toute la différence.

Prendre soin de sa vitrine

La vitrine est très importante pour un commerce. Elle permet au client de connaître en un coup d’œil le genre d’articles que vous vendez, et le type de commerce que vous êtes. La personnalité de votre magasin doit être définie et représentée dans la vitrine.

Une vitrine peut donner envie, ou pas, de rentrer dans votre magasin. Une personne qui se balade peut venir faire des achats car elle a été attirée par la vitrine, même si elle n’avait pas prévu de faire du shopping.