Les VPN sont de plus en plus utilisés aujourd’hui dans le réseau informatique parce qu’ils présentent de nombreux avantages lorsque vous êtes sur internet.

De nombreux dangers et risques vous guettent chaque fois que vous êtes connecté, comme les publicités et les traceurs web, les sites malveillants. Le VPN est donc ce logiciel-là qui vous permet de naviguer en toute sécurité.

Dans cet article vous saurez ce qu’est un VPN, comment il fonctionne, pour quelles raisons vous devez l’utiliser et quels sont les principaux grands fournisseurs de VPN.

C’est quoi un VPN ?

Un réseau privé virtuel ou VPN est un service qui vous permet d’accéder au Web en toute sécurité. Grâce à un logiciel conçu pour ça, les informations qui y transitent vont être cryptées et vous obtiendrez une nouvelle adresse IP.

C’est un système pratique pour contourner les restrictions géographiques, accéder à des sites censurés, surfer sur Internet avec une localisation différente de la vôtre.

Comment installer un VPN ?

Téléchargez le logiciel sur le site d’un fournisseur d’accès VPN (CyberGhost, NordVPN, HideMyAss…). Créez ensuite un profil VPN via le panneau de configuration réseau en entrant les paramètres de connexion fournis par le service de VPN. En fonction de ce dernier, vous choisissez un serveur VPN qui répond à vos préférences est donc important de choisir un service VPN disposant d’un maximum de serveurs et avec un haut débit.

Le fonctionnement

Lorsque vous vous connectez à l’un des serveurs de votre fournisseur VPN, vous faites en sorte que tout votre trafic internet passe par le serveur de votre fournisseur avant d’arriver sur le site final.

Au final, le site que vous visitez ne connaîtra donc pas votre adresse IP d’origine. Tout se passe sans que vous vous en rendiez compte, car une fois le VPN activé, votre trafic devient anonyme.

Pourquoi utiliser un VPN ?

À cause de la vulnérabilité des internautes face aux pirates informatiques, qui pourraient voler leurs informations personnelles, ou même les hackers. Les raisons d’un recours au VPN :

Naviguer dans l’anonymat

La première difficulté que rencontrent les internautes est celle de rester anonyme sur le web. Mais, grâce à l’adresse IP que vous fournit le VPN, vous naviguez en toute liberté et vous restez invisible.

Protéger ses données

Le VPN rend le piratage de vos données impossible grâce à l’adresse auquel vous vous connectez qui n’est pas la vôtre. En effet c’est le protocole de cryptage qui assure la protection des données.

Se protéger des attaques des hackers

Un VPN permet de se protéger des attaques des hackers. Et oui, rappelons qu’il vous donne une nouvelle adresse IP avec des pare-feu, un très bon moyen de procéder à la sécurisation de votre connexion.

Contourner les blocages

Le VPN change votre adresse IP et masque votre activité en ligne afin de vous permettre d’accéder à des sites internet censurés par certains pays.

 

Quelques fournisseurs

Il existe sur le marché plusieurs fournisseurs d’accès au VPN, mais certains sont réputés être meilleurs par rapport au nombre de serveurs dont ils disposent. Et selon le nombre de pays qu’ils couvrent.

ExpressVPN : 3000 serveurs, 94 pays couverts, une note de 8/10, avec 5 connexions simultanées

CyberGhost : 6300 serveurs, 90 pays couverts une note de 9,4/10 avec 7 connexions simultanées

NordVPN : 5400 serveurs, 59 pays couverts, 6 connexions simultanées avec une note de 9,2/10

Une étude publiée par Global Web Index dit que 25% des internautes dans le monde utilisent le VPN. Pour des diverses raisons évoquées plus haut cette technologie rentre de plus en plus dans les habitudes de navigation.