La part de marché des iPhones reconditionnés tourne autour de 15%. Ce sont des appareils qui sont vendus jusqu’à la moitié du prix du neuf. Le prix est déterminé par l’âge et l’état général de l’appareil. Cependant, ils sont toujours garantis fonctionnels. L’iPhone XR est l’un de ces stars dont les conditionnés sont de plus en plus vendus. Il convient alors de se poser quelques questions légitimes sur la garantie, les performances et les spécificités de cet appareil par rapport à l’iPhone neuf.

Qu’est-ce qu’un iPhone reconditionné ?

Un iPhone reconditionné à l’instar de tous les smartphones reconditionnés, est un iPhone nettoyé, réparé et remis en boite par un professionnel en vue de le revendre. Il est garanti opérationnel mais l’esthétique est souvent affectée par des rayures ou une couleur qui déteint. De plus, la batterie n’est pas toujours neuve.

Différence avec un iPhone d’occasion

D’un point de vue règlementaire, la distinction n’est pas toujours nette. Toutefois, il convient de réserver le terme « reconditionné » aux appareils qui ont déjà servis mais qui sont passés aux mains de professionnels pour redevenir opérationnels. Un appareil d’occasion renvoie seulement à un appareil déjà utilisé. L’intervention d’un professionnel n’est pas obligatoire. Dans le marché du smartphone, l’iPhone reconditionné est le plus demandé. Il en est ainsi de l’iPhone XR ainsi que des autres.

Les caractéristiques importantes à regarder

Même pour les appareils neuf, il est toujours bon de regarder les caractéristiques car les vices cachés peuvent toujours surgir. Cela est d’autant plus vrai pour les smartphones reconditionnés pour lesquels certaines caractéristiques doivent être impérativement vérifiées.

Le grade

Le premier élément à regarder est le grade de votre iPhone. Le grade est une note qui indique l’état esthétique de l’appareil. Il peut varier en fonction des fournisseurs. Il donne un aperçu sur l’aspect design, l’état de la coque, de l’écran, etc. Il ne donne en aucun cas des infos sur les performances ou la résistance du téléphone. C’est juste une première indication donnant un aperçu sur le produit.

La batterie

Certains fournisseurs proposent des batteries neuves d’autres des batteries performantes. En tout état de cause, ne prenez jamais un appareil avec une batterie en deçà de 80% de ses capacités. Lors de votre commande, si vous souhaitez une batterie neuve précisez-le. Dès la réception, de votre commande, il faudra vérifier l’état de la batterie afin de vous assurer que la commande a été respectée. Vous pourrez le vérifier rapidement via votre appareil en allant à l’option « réglages » en sélectionnant « batterie » puis « état de la batterie ». La capacité en pourcentage vous sera donnée et vous pourrez vérifier la conformité de votre commande. S’il y a non-conformité, vous devrez faire jouer les garanties légales et souscrites.

Les garanties

Vous disposez normalement d’une garantie légale de six mois. Une clause contractuelle pourrait rallonger la garantie ou y ajouter d’autres complémentaires jusqu’à dix-huit mois. Avant de vous lancer vérifiez toutes les clauses contractuelles qui sont présentées par le fournisseur. Ce sont ces garanties qui permettent de faciliter le retour du produit en cas de dysfonctionnement.

Qu’en est-il des accessoires ?

Pour beaucoup de clients, les accessoires fournis avec les iPhones reconditionnées ne sont pas toujours désirables. Ce ne sont presque jamais les chargeurs ou écouteurs d’origine. Pour la plupart des cas, le défi se limite à trouver des accessoires compatibles. De ce fait, vous risquez de vous trouver avec des accessoires bon marché et serez obligé de les remplacer plus vite que si vous aviez le neuf. Par conséquent, il faudrait vérifier le type d’accessoire qu’on vous livre car la plupart des chargeurs bon marché ne respectent pas les normes sécuritaires.