Si l’imprimante 3D a été autrefois considérée comme une technologie utopique, elle est aujourd’hui accessible à tous. De nombreuses sociétés ont d’ailleurs décidé de s’équiper de cet appareil pour faciliter le travail des employés et améliorer la productivité. Au-delà de ces avantages, l’impression 3D constitue aussi un élément moteur de développement pour les entreprises.

Avantages de l’impression 3D

Tous les entrepreneurs s’accordent à dire que l’impression 3D constitue un outil puissant et essentiel pour les entreprises. Celle-ci dispose, en effet, d’une fonctionnalité simple et rapide. Ce qui lui permet de réaliser les objets en quelques heures seulement. Contrairement à la méthode de fabrication traditionnelle, les technologies de l’impression 3D sont à même de réaliser des pièces complexes et en petites séries. De ce fait, les entreprises ne sont plus obligées de produire des objets en grande quantité pour rentabiliser leurs affaires. On peut donc dire que l’impression 3D procure un réel avantage économique aux entreprises, car elle réduit nettement leur coût de production.

 

Les avantages économiques et la rapidité d’exécution des travaux font que cette technologie soit un investissement rentable pour la Société. Il faut cependant savoir que l’utilisation d’un tel appareil requiert de solides connaissances, afin de garantir un rendu optimal. Bon nombre d’employés ne disposent pourtant pas des qualifications requises pour cela. Pour maîtriser les solutions de fabrication additive, il convient de suivre une formation impression 3d dans un centre professionnel. Dédiée à tous les utilisateurs (qu’ils soient débutants ou initiés), la formation fournit tous les savoirs et les compétences nécessaires pour exploiter au mieux les richesses de cet outil industriel.

Bases et principes de l’impression 3D

Connue sous le nom de « fabrication additive », l’impression 3D est un processus de fabrication qui consiste à imprimer des pièces et des objets physiques. Différente de l’imprimante classique, l’imprimante 3D n’imprime ni des images ni des textes sur une feuille de papier. Elle utilise un logiciel spécifique qu’on appelle CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour dessiner les objets et les rendre réels. Le logiciel exécute le dessin numérique, tandis que la machine le découpe en fines lamelles. Ces dernières sont ensuite superposées les unes sur les autres afin de créer plusieurs couches. Assemblées et solidifiées, ces couches vont servir à former l’objet. C’est grâce à ce système innovant que l’imprimante 3D est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités.

 

L’imprimante 3D a été au début utilisée dans le prototypage rapide, mais au fil du temps, elle s’est immiscée dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de l’architecture et de la médecine. Cette méthode de fabrication a énormément révolutionné le travail des entreprises dans la mesure où elle leur a permis de réaliser des objets qui étaient autrefois irréalisables. Cette technologie est donc une véritable révolution pour les entreprises. Elle produit des objets réels, comme les prothèses, les maquettes de maison, les implants, les pièces industrielles, les bijoux, les vêtements et autres pièces industrielles. Ceux-ci sont réalisables grâce à l’assemblage et à la superposition des couches de métal, de plastique, de verre, de plâtre, et même de chocolat.