Devenez diagnostiqueur à Rennes en Bretagne !

Se choisir une voie est quelque chose d’assez difficile et il arrive parfois qu’on veuille se réorienter. Ce n’est pas une fatalité mais il faut prendre en compte certains facteurs avant de se lancer, comme par exemple la rentabilité du secteur, le taux d’embauche, la compétitivité et évidemment la complexité du métier.

Diagnostiqueur immobilier est un métier porteur qui est en demande constante de nouvelles recrues car le diagnostic d’un bien immobilier est obligatoire avant chaque transaction (que ce soit une vente, une location ou bien la réalisation de travaux) et la législation évoluant chaque année, elle demande de plus en plus d’experts pour vérifier qu’elle soit bien respectée. Une fois devenu Diagnostiqueur, vous aurez le choix de soit devenir indépendant, ce qui vous demandera d’aller démarcher vous-même vos clients, ce qui nécessitera de la recherche et une bonne communication, soit devenir ambassadeur d’une marque en vous franchisant pour profiter d’un rayonnement important dès le début de votre carrière avec tout de même les impératifs de la marque à respecter, ou vous pouvez tout simplement vous salarier. Quelque soit votre choix de carrière, tout démarre avec la formation diagnostiqueur immobilier Rennes en Bretagne qui vous préparera à devenir un vrai diagnostiqueur.

Qu’est-ce ça fait un Diagnostiqueur Immobilier, au juste ?

Un diagnostiqueur immobilier, en premier lieu, s’informe continuellement. C’est ce qu’on appelle une « veille informative », et elle est extrêmement importante si on veut vraiment faire le métier de diagnostiqueur. Les techniques, la législation et les réglementations changent perpétuellement et ne pas se tenir au courant peut avoir des conséquences désastreuses, car rendre un rapport de diagnostics présentant des fautes ou des méconnaissances, c’est au mieux votre réputation qui saute, au pire un danger pour le propriétaire et ses clients. Heureusement, il existe des aides qui recensent ce genre d’informations essentielles. Ça ne veut toutefois pas dire qu’il faut s’en contenter, mais c’est un début.

Sur le terrain, les missions du diagnostiqueur sont multiples. Il doit d’abord procéder aux diagnostics obligatoires sur un bien immobilier (diagnostic de performance énergétique (DPE), amiante, thermites etc.) qui couvrent les possibilités d’habitation de l’endroit avant même de saisir l’état du bien. Ces diagnostics peuvent, en sus, demander des prélèvements d’échantillons à faire analyser, comme pour l’amiante ou le plomb, qui doivent être effectués avec le matériel et la certification adéquat. Enfin vous devrez réaliser le plan des locaux, réaliser des calculs de superficie à comparer au bail de vente, vérifier l’intégrité de la structure, etc. C’est donc un métier extrêmement technique – mais terriblement important. Si vous voulez vous sentir utile, il n’y a pas mieux.

 

Ça a l’air compliqué. Ne faut-il pas une certaine connaissance du bâtiment avant de devenir diagnostiqueur immobilier ?

Oui, il peut être nécessaire d’avoir de l’expérience dans le bâtiment, soit via les études ou par un emploi dans l’immobilier. Pour exercer, vous devrez vous certifier dans 6 domaines (Les certificats de Personnes) : L’amiante, le plomb, les termites, le DPE, le gaz et l’électricité. Pour 5 d’entre elles, la certification sans mention ne demande aucun pré-requis. Toutefois, la dernière, le Diagnostic de Performance Énergétique, requiert au moins BAC+2 dans les techniques du bâtiment ou de pouvoir justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, et il se peut que prochainement toutes les autres certifications le demandent. Comme effectuer un DPE est devenu obligatoire dans la plupart des transactions vente ou location, il sera donc nécessaire d’avoir ces pré-requis.

Où puis-je en apprendre plus sur ce métier et ses formations ?

Le site Diagnosticoo.com est l’endroit que vous cherchiez. Vous trouverez sur ce site toutes les informations importantes relatives au boulot de diagnostiqueur immobilier, différents centres de formations et leurs offres supplémentaires sur les certificats de Personnes, des aides etc. Vous pourrez même leur demander un devis sur la formation qui vous intéresse. Un must.

Formation diagnosticoo