En faisant une recherche concernant tous les moyens de paiement disponible, vous êtes surement déjà tombé sur eft. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? Eh bien, le fonds électronique de transfert est une technique de paiement informatisé, pratique et très sécurisé. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est de plus en plus utilisé par particuliers et professionnels. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre moyen de paiement idéal.

EFT : De quoi s’agit-il ?

EFT est le diminutif de « Electronic Funds Transfer », qui veut dire transfert électronique de fonds en français. C’est alors l’ensemble des transferts qui sont effectués par deux établissements financiers correspondants avec un traitement uniquement fait avec des systèmes informatisés.

C’est un terme qui désigne une méthode de transaction modernisée. Le transfert est donc effectué uniquement par un ordinateur doté d’une intelligence artificielle, sans contact humain direct. Un concept qui a pris de l’ampleur avec l’évolution du commerce électronique et de l’argent virtuel.

Que peut-on classer de EFT ?

L’eft concerne tout ce qui peut se qualifier de transaction. Il peut être :

  • Une transaction pour un propriétaire de carte de paiement que ce soit une carte de débit ou de crédit ;
  • Un paiement direct à un fournisseur ;
  • Un encaissement, appelé également chèque électronique, pour effectuer un paiement de biens, de produits ou de services ;
  • Un virement bancaire au niveau national et international ;
  • Un paiement de facture en passant par les institutions bancaires en ligne.

Vous en saurez plus sur http://www.alsaeci.com/eft/

Le paiement EFT : Avantages

Le paiement est un élément qui dicte le flux des échanges monétaires entre diverses entités. Une légère différence entre les frais de transfert peut alors avoir un impact considérable sur les finances d’un particulier ou d’une entreprise, c’est justement la promesse de frais de transfert plus bas que eft offre à sa clientèle. EFT est alors une méthode de paiement alliant rapidité, efficacité et sécurité.

Le système a un délai de traitement avec un temps plus réduit que les chèques, pouvant être disponible au bénéficiaire le jour même de la réception à l’établissement bancaire concerné. Fini les files d’attentes qui peuvent durer des heures dans les agences bancaires, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer.

Les frais de transfert EFT sont largement moins chers comparés aux autres moyens de paiements, assurant en même temps une réduction des frais bancaires et des frais de poste, et non seulement. Il est utile de savoir que lorsque vous utilisez un chèque ou que l’acheminement de vos avis de paiement est fait par courriel, les frais de papeterie sont inclus dans l’intégralité de vos frais. Pour un paiement EFT, le cout de papeterie est éliminé. Les paiements EFT sont ultra-sécurisé, avec une traçabilité sans faille. Vous n’aurez pas à vous inquiéter quant aux paiements égarés ou volés.

Ce type de paiement moderne profite également aux Banques du fait qu’il assure une réduction de la charge de travail de leur personnel de comptabilité.

Le système de paiement EFT : Fonctionnalités

Avec un système de paiement utilisant le transfert électronique de fonds, la saisie des données en Banques des divers fournisseurs et des clients est plus facile avec un transfert automatisé des profils concernés venant des comptes clients. Quel que soit les dossiers faisant office de traitement, il est possible d’en faire une activation ou une désactivation à n’importe quel moment.

Le système est adapté à toutes les Banques au niveau international car les fichiers utilisés ont un format standard. Les fichiers bancaires sont générés par des fonctions de paiement et d’encaissement du système ERP. C’est pourquoi EFT est capable de rassembler le montant total de divers paiements pour rendre la réconciliation bancaire plus facile et plus pratique.