Pour des personnes qui ont du mal à comprendre de quoi il s’agit, le cross merchandising est une technique de vente qui permet de proposer deux articles à proximité dont la consommation serait liée. Ce système est très souvent rencontré dans les supermarchés où par exemple le couteau économe se retrouve dans le même rayon que les légumes et les fruits. Le but de cette technique est d’inciter un achat impulsif chez le consommateur. Mais pour la réussir, il faut tout miser sur le mobilier. Trouvez dans cet article les enjeux du mobilier d’accueil dans cette technique.

L’encombrement physique

Pour mettre en place le cross merchandising, vous devez miser sur la réduction de l’encombrement du mobilier. Choisir les linéaires saturés des distributeurs n’est pas un choix idéal pour le cross merchandising. Bien que le cross merchandising soit une technique de vente qui déclenche l’achat d’impulsion, il faut noter que 80 % des ventes sont réalisées grâce au mobilier. Pour cela, il est important de bien faire le choix du mobilier professionnel. Privilégiez un mobilier avec une excellente lisibilité et orienté vers le cross merchandising. Un mobilier trop encombrant donnera moins de visibilité à vos produits et participera ainsi à un mauvais rendement du cross merchandising.

La durabilité et la facilité d’utilisation du mobilier

Pour une stratégie de cross merchandising rentable, il faut que la technique de vente soit durable. Pour cela, vous disposez de deux options, les mobiliers durables et les solutions jetables de type cravates. Dans le cas du mobilier durables, il faut que ce dernier soit fixé de manière forte sur le linéaire. Le choix de la solution jetable n’est pas la meilleure option, bien qu’elle soit moins coûteuse. Toutefois, cette option est connue pour être moins pérenne.

En dehors de la durabilité, il faut également miser sur la facilité d’utilisation du mobilier. Un mobilier pratique permettra aux employés de faire plus rapidement le remplissage. Il faut noter qu’un mobilier vide ne vous rapportera aucune vente, vous devez donc miser sur un mobilier pratique qui peut être rempli très facilement. De même, il faut veiller à installer un mobilier ayant une bonne capacité de stockage afin de ne pas alourdir la charge de travail de vos collaborateurs.

La visibilité du mobilier

L’un des points les plus importants d’un mobilier d’accueil dans la technique de cross merchandising est sa visibilité. Ce facteur est un élément majeur pour déclencher un achat additionnel. Tout en misant sur la réduction de l’encombrant physique, le mobilier doit être disposé dans un espace attractif au regard et dans une zone de passage. Pour attirer l’attention des clients, vous pouvez miser sur le design et le choix de couleurs vives.

La rentabilité du mobilier

Choisir un mobilier qui ne vous apportera aucune vente additionnelle est de loin une très mauvaise idée. Il faut donc prendre en compte plusieurs critères pour réussir le choix de votre mobilier de cross merchandising. Pour être convaincu de votre choix, il est conseillé de faire un test en situation réelle afin d’évaluer les performances de la présence de ce mobilier. Ce test vous permettra également de déterminer le temps d’amortissement du meuble en prenant en compte les ventes que ce dernier vous génère.

Pour réussir à faire un investissement rentable dans un mobilier de cross merchandising, vous devez prendre en compte tous les critères énumérés plus haut. En plus de ces derniers, vous devez aussi miser sur l’esthétique et l’apparence du mobilier. Il est conseillé de choisir une couleur vive qui attire l’attention à première vue. L’objectif est de retenir le regard du client afin qu’il passe immédiatement à l’achat. Cependant, n’oubliez pas de choisir des couleurs qui se rapprochent le mieux à votre charte graphique. Une fois tous ces critères respectés, seuls les tests en situation réelle pourront vous permettre d’optimiser vos ventes.