Vous y avez bien réfléchi et vous avez décidé de contacter un conseiller juridique. Le problème est: comment en trouver un? Cette section vous donnera quelques conseils sur ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un conseiller juridique et vous guidera à travers certaines questions que vous pourrez poser à un conseiller juridique lors de votre première rencontre. Si vous faites vos devoirs, vous pouvez engager un conseiller juridique qui a de l’expérience et l’expertise pour vous aider dans votre problématique juridique.

Que dois-je rechercher lors du choix d’un conseiller juridique?

Le conseiller juridique vous aidera à résoudre vos problématique juridique. Donc la première qualification est que vous devez vous sentir suffisamment à l’aise pour lui dire, honnêtement et complètement, tous les faits nécessaires pour résoudre votre problème.

Le domaine d’expertise et l’expérience préalable du conseiller juridique sont importants. Vous voudrez peut-être aussi vous renseigner sur le type d’affaires que votre conseiller juridique traite généralement. Quelle est la répartition de la pratique de ce conseiller juridique (par exemple, 50% des cas de blessures corporelles, 25% des cas de divorce et 25% des «autres»).

Gardez à l’esprit que la plupart des conseiller juridiques ne sont pas certifiés dans une spécialité, mais cela ne signifie pas nécessairement que le conseiller juridique n’est pas un expert dans un domaine spécifique, en particulier lorsqu’un conseiller juridique traite un volume élevé d’affaires dans un domaine de pratique particulier.

D’autres considérations sont la commodité de l’emplacement du bureau du conseiller juridique, les frais facturés et la durée du dossier.

Où dois-je commencer à chercher un conseiller juridique?

Il existe de nombreuses façons de trouver un conseiller juridique fiable. L’une d’elle est la visite de site internet tels que Qiiro qui proposent une assistance juridique pour tous types de profil (particulier ou professionnels) dans tous les domaines du droit. Ensuite la recommandation d’un ami, d’un parent ou d’un associé en qui vous avez confiance. Sachez cependant que chaque cas juridique est différent et qu’un conseiller juridique qui convient à quelqu’un d’autre peut ne pas vous convenir.

Les publicités sont-elles un bon endroit pour chercher un conseiller juridique?

À certains égards, oui, les publicités sont utiles. Les annonces dans les journaux, les annuaires téléphoniques, la radio, la télévision et Internet, ainsi que le publipostage, peuvent vous familiariser avec les noms des conseiller juridiques qui peuvent convenir à vos besoins juridiques.

Certaines annonces vous aideront également à déterminer le domaine d’expertise d’un conseiller juridique. D’autres annonces indiqueront des frais ou une fourchette de prix pour la gestion d’un type spécifique de cas «simple». Gardez à l’esprit que votre cas peut ne pas avoir de solution simple. Si un conseiller juridique cite des honoraires, assurez-vous de savoir exactement quels services et dépenses les frais incluent et n’incluent pas.

Conclusion

Peu importe la source où vous trouverez un avocat ou conseiller juridique, vous devez identifier si ce professionnel est apte à traiter votre dossier au vue de son expérience mais également de sa spécialité. A vous de jouer.