Lorsque vos enfants se préparent pour des examens d’admission du secondaire, vous avez le devoir de leur apporter toute l’assistance nécessaire. Votre travail ne s’arrête pas simplement à leur payer les frais de scolarité et les outils scolaires. Il est primordial que vous preniez des précautions et que vous soyez dans une optique de leur réussite autant qu’eux-mêmes. Cet article vous en dit plus.

L’accompagnement psychologique et logistique, premier facteur de réussite

Passer un examen d’admission secondaire est très éprouvant. Vous vous souvenez sans doute de la peur et du stress qui vous envahissaient quand vous étiez encore plus jeune et que vous devriez passer un examen. En tant que parent, vous devez donc vous mettre tout d’abord à la place de votre enfant et penser comme lui. L’idée est de pouvoir anticiper ce dont il a besoin sans qu’il ne le dise.

En outre, le soutien psychologique est essentiel pour favoriser la réussite d’un élève à un examen. On considère que lorsqu’un élève doit passer un examen, c’est toute sa famille qui va à l’examen. Dans cette optique, au début et pendant toute la durée de l’année scolaire, vous devez être en discussion avec votre enfant. Avant la rentrée des classes, il est conseillé d’organiser un entretien sympathique avec votre enfant. L’idée est de le mettre dans le bain de l’examen, de le rassurer que tout se passera bien et qu’il a votre soutien total et inconditionnel.

Commencez par lui demander comment il a prévu de s’organiser au cours de l’année scolaire qui débute. Aidez-le à établir un planning s’il le faut et suivez ce dernier avec lui. Attention toutefois à ne pas lui mettre trop de pression ! En effet, les adolescents ont horreur d’être permanemment contrôlés. Il vous faut donc être diplomatique et établir une relation amicale avec l’enfant plutôt qu’une autorité totalement parentale. Toutefois, n’oubliez pas que la réussite d’un enfant est conditionnée par les outils et les moyens dont il dispose. Vous devez lui fournir ce dont il a besoin sur le plan logistique : argent, fournitures, etc. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez prévoir un autre type d’accompagnement.

Le soutien scolaire, une arme de réussite

De plus en plus de parents ont compris que désormais les cours dispensés à l’école ne suffisent pas à eux-seuls pour garantir la réussite des enfants aux examens. Un soutien scolaire est utile et parfois indispensable si vous voulez augmenter les chances que votre enfant ne passe pas le même examen deux fois.

Pourquoi faire appel à un tuteur ?

Pour comprendre l’importance d’un accompagnement scolaire, il faut savoir que les cours magistraux dispensés au collège et au lycée ne sont pas succincts. Les enseignants n’ont pas toujours le temps de détailler tous les éléments de cours. Vu le temps qui leur est octroyé, ils sont obligés de passer rapidement sur certains éléments pourtant clés afin de pouvoir finir le programme. Ainsi, quelle que soit leur volonté, ils ne peuvent pas prodiguer tout la connaissance nécessaire.

Par ailleurs, vous devez vous rappeler qu’une salle de classe compte un grand nombre d’élèves. En conséquence, il est impossible à l’enseignant de s’assurer du fait que chaque enfant a bien compris les cours. Certains enfants sont en plus très timides et n’osent pas se manifester, même quand ils ont envie de poser de question pour obtenir des explications sur des points d’ombre.

Le tutorat, un accompagnement sur le chemin du succès académique

Voilà pourquoi il est important voire indispensable de prévoir un accompagnement scolaire supplémentaire en sollicitant les prestations d’un tuteur. Un tuteur intervient sur une ou plusieurs matière(s) pour aider l’enfant à mieux appréhender les notions qui ne lui pas été éclaircies pendant les cours magistraux. Le tuteur prend en charge exclusivement l’enfant et a pour unique but de s’assurer que ce dernier a bien assimilé les cours. Il revient sur les notions qui n’ont pas été détaillées par l’enseignant à l’école et organise des séances d’exercices s’il le faut. L’enfant, quant à lui, peut poser librement toutes les questions qu’il veut.

Un soutien scolaire permet donc à l’enfant d’être accompagné sur le chemin du succès académique. Aujourd’hui, grâce à l’internet, vous pouvez demander un tuteur en ligne. Il suffit de visiter un site dédié et de demander un tuteur pour votre enfant. Les tuteurs, qui sont des professionnels qualifiés, assurent un tutorat adapté aux besoins et à la personnalité de l’enfant pour l’aider à se préparer aux examens d’admission du secondaire.