Le choix de son ordinateur portable réussi

L’achat d’un nouvel ordinateur portable peut s’avérer être une tâche ardue, en particulier pour l’utilisateur novice confronté à des milliers de modèles, spécifications et fabricants différents! Si vous n’êtes pas sûr du type de système dont vous avez besoin, de sa puissance et de la nature du budget, lisez les indications que je vais vous donner dans la suite.

En prenant des décisions, vous devez réfléchir à deux fois avant de vous lancer. Le même principe s’applique lors de l’achat de votre ordinateur portable. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’informations avant d’en acheter un, vous allez simplement gaspiller votre argent. La plupart des gens ne savent pas ce qu’ils doivent faire avant d’acheter. Voici quelques conseils pour acheter le meilleur ordinateur portable.

Choisir son ordinateur portable en fonction de l’utilisation

La première chose à faire lors du choix de votre nouvel ordinateur portable est de décider de l’utilisation que vous en faites. Choisir le bon ordinateur portable pour vos besoins vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Cela va aussi vous assurer d’avoir un système capable de faire face à vos demandes. De nos jours, l’utilisateur moyen a besoin d’un système pouvant facilement accéder à Internet. Le wifi est donc généralement considéré comme indispensable et convient normalement à la plupart des ordinateurs portables que vous rencontrerez. Le Wifi est un moyen d’accéder à Internet sans fil à partir de votre ordinateur portable.

Utiliserez-vous l’ordinateur portable pour stocker de la musique, des vidéos et des fichiers d’image?

Si c’est le cas, vous devez examiner la taille du disque dur. Le disque dur est la zone de votre ordinateur qui stocke des informations. Un fichier de musique standard occupe environ 2 Mo d’espace libre. Les ordinateurs portables modernes sont vendus avec de gros disques durs de 500 Go minimum. Mais avez-vous vraiment besoin de quelque chose d’aussi gros?

La mémoire RAM (Random Access Memory) est une autre spécification que vous verrez lorsque vous regardez un ordinateur portable. La RAM affecte la rapidité avec laquelle votre ordinateur portable fonctionnera. Pour l’utilisateur de base qui utilise Internet, enregistre des images, etc., vous trouverez 1 à 2 Go de RAM. Votre machine effectuera des opérations générales sans aucun problème. Les joueurs sérieux doivent opter pour beaucoup plus de mémoire pour exécuter les derniers jeux.

Besoin de jouer de la musique à partir de CD ou de graver vos morceaux sur un disque?

Si tel est votre objectif, alors n’optez pas pour des ordinateurs portables dits ultra portables ou compacts. Ces types d’ordinateurs sont conçus pour accéder au réseau et aux fichiers lorsque vous êtes en déplacement. Les systèmes sont très petits et légers, mais ne sont pas livrés avec un lecteur de CD ou de DVD. Utile et pratique si vous n’avez pas besoin d’accéder aux CD ou de graver les vôtres.

Choisissez un ordinateur portable confortable

L’intérêt d’un ordinateur portable comparé à un Pc de bureau réside justement dans le fait que vous pouvez l’emporter partout sans être encombré par le poids. Il faut donc en choisir un qui soit assez léger.

Niveau commodité, vous devez également vous assurer que les claviers offrent un confort d’utilisation. Choisir un ordinateur portable avec un bon toucher du clavier et une réactivité facilitent la frappe. Vous devez vérifier si le pavé tactile ou le périphérique de pointage fonctionne correctement. Parfois, il reste sur le moniteur même lorsque vous déplacez le pavé tactile. Cela signifie qu’il ne fonctionne pas correctement. Vous pouvez le faire tester dans ce cas.

Lorsque vous utilisez votre ordinateur portable, il peut produire une chaleur inconfortable qui peut indiquer un problème possible. Vérifiez que le vôtre ne pose pas ce type de problème avant de le choisir.

Les options offertes par les ordinateurs portables

Tous les ordinateurs portables ont les mêmes fonctionnalités et les accessoires de base. Toutefois, ils peuvent offrir des options différentes que vous ne retrouverez pas chez l’un ou l’autre des fabricants. Par exemple, au moment de choisir votre ordinateur portable, vous devrez en choisir un doté :

  • D’au moins quatre ports USB et d’une connexion Firewire.
  • D’un L’écran LCD ou l’écran à cristaux liquides entre 13 et 21 pouces.
  • D’une batterie au lithium ion car elle a plus de durée de vie et est facilement rechargeable.
  • D’un antivol. Cela garantit que votre ordinateur portable est protégé contre le vol.

Les marques intéressantes

Les marques connues et reconnues pour leurs capacités que Link Ninja recommande :

  • Apple (mais reste cher)
  • Asus (très bon rapport qualité prix qui nous équipent)
  • Lenovo (une marque intéressante)

Conclusion

Ces conseils vous aideront à choisir un ordinateur portable si vous en achetez un. Même si vous n’êtes pas familiarisé avec les spécifications de l’ordinateur portable, cette “liste à prendre en compte” vous assurera que vous dépenserez votre argent pour de bonnes raisons.

Et vous ? Quel est votre ordinateur portable et que recommandez-vous ?