L’écran occupe une place de choix dans les périphériques d’un ordinateur. Pour une bonne utilisation de son ordinateur et en vue d’une expérience inédite, il convient d’effectuer un choix judicieux de son écran. Il est donc important d’avoir en sa possession un certain nombre d’informations sur les écrans afin d’effectuer le bon choix.

N’hésitez pas à regarder comment choisir votre ordinateur portable grâce au guide.

Quelle forme d’écran d’ordinateur est souhaitable :

  • Pour le jeu

On distingue des écrans de plusieurs dimensions. Cependant, l’écran qui respecte les normes et dont le choix ne parait en aucun cas exagéré est un écran 24 pouces en Full Haute définition (1920 x 1080 pixels). Mais pour un confort personnel, on peut choisir celui en Ultra Haute définition (3840 x 2160 pixels) ou si on veut rester modeste, choisir celui en QHD (2560 x 1440 pixels).

En matière de réactivité, il est préférable d’opter pour une dalle de type TN. Aussi un temps de réaction inférieur à 5 millisecondes (ms) serait souhaitable. Lorsque la carte graphique de l’ordinateur évolue dans le même sillage avec une prise de type HDMI ou carrément Displayfort, le résultat est étonnant.

Ainsi il arrive à cet effet que les joueurs professionnels et sérieux passent banalement à 120 ou au mieux 144 Hz en matière de fréquence de rafraichissement. De plus, en fonction du modèle de carte graphique qui est à notre portée, il serait souhaitable de faire intervenir les technologies G-Sync ou FreeSync. Même si elles ne sont pas indispensables, elles s’avèrent avantageuses.

  • Pour la bureautique

Pas besoin d’un écran trop grand pour faire de la bureautique. Un 21 pouces fera l’affaire. Notez que les formats 4/3 bien adaptés à la bureautique ont disparu du marché au profit des 16/9, voire des 21/9. Désormais, on peut effectuer plusieurs recherches à la fois et au même moment. Tous les paramétrages sont dorénavant un jeu d’enfant.

Vous pourrez adapter la luminosité de votre écran, voire le jeu des couleurs pour votre propre plaisir grâce à la technologie IPS. Plus besoin de rester longtemps devant l’écran et se lever les yeux en larme ou fatigués. Optez simplement pour les écrans vous permettant de jouir d’un traitement de surface mat.

  • Pour retoucher vos images et suivre vos vidéos et clips ?

Le format panoramique 16/9 ou l’ultra panoramique 21/9 sont les mieux adaptés pour la lecture et le traitement des vidéos et contenus multimédias. Envie de choisir des angles de vue adéquats, la dalle MVA est ce qu’il vous faut. Aussi on peut l’utiliser lorsqu’il s’agit d’harmoniser les couleurs. Pour travailler ou modifier les photos, les écrans avec dalle PVA ou la technologie IPS sont plus qu’indispensable.

Caractéristiques d’un écran

Jeux, bureautique ou traitement de vidéos, après avoir définir clairement vos besoins, nous allons voir plus en détail les critères de base pour choisir un écran

  • La taille

Grâce à l’avancée technologique, vous pouvez bénéficier d’écran Haute définition à petit coût. La taille est mesurée en pouce, ce qui correspond à la dimension diagonale en centimètres de l’écran. Un pouce correspond très exactement à 2,54 cm.

Les bordures ne sont pas à prendre en compte dans la mesure de la taille. Désormais les écrans d’ordinateur mesurent de 21 à 34, voire 40 pouces dans des cas exceptionnels. Le choix de la mesure de l’écran dépend de la proximité que l’ordinateur aura avec son utilisateur.

Par exemple un moniteur de 21 pouces est déjà énorme s’il se trouve à 20 cm du visage, sur le bureau. Aussi l’utilisation qu’on veut en faire joue un rôle primordial. Selon que ce dernier veut servir à des travaux bureautiques ou a des détentes, il faudra adapter le paramétrage « distance » en conséquence.

De plus le paramètre « ratio ou proportion » doit être pris en compte. En effet avec une norme standard (format 4/3) au début, tous les appareils bureautiques étaient semblables. Mais aujourd’hui ce format est désuet. Les formats 16/9 ou 21/9 sont plus d’actualités et permettent une vue plus dégagée.

Les images sont plus claires, nettes et bien étirées. La surface de l’écran est plus dégagée et nombre d’applications sont utilisables là-dessus au fur et à mesure. De même, pour la lecture des dernières séries, les bandes noires qui défilaient de part et d’autre des images de l’écran lors de la diffusion ont disparu.

  • La résolution/définition

La définition de l’image est fonction de la capacité de pixels verticaux et horizontaux qu’un écran peut faire apparaitre. Que ce soit la télévision ou l’ordinateur, en matière de définition d’image, la mesure et la taille de l’écran sont primordiales.

La taille de l’écran est fonction de la qualité de l’image en matière de définition. Plus l’écran est grand, plus la qualité de l’image est excellente. Les écrans en dessus de 24 pouces offrent du QHD (2560 x 1440 pixels) et les 28 pouces proposent de plus en plus d’Ultra HD (3840 x 2160 pixels).

  • La Fluidité en Hz

Pour calculer la quantité d’image ou d’objet capturé qui peut être diffusée par seconde et donc la rapidité de diffusion, l’unité de mesure est le Hertz. Elle permet de connaitre la quantité de temps d’affichage des objets capturés. De nos jours, la petite valeur à atteindre en matière de fréquence d’affichage est de 60 Hz. Les écrans pour les jeux supportent jusqu’à une valeur de 120, voire 144 Hz.

  • Le temps de réponse

Se détendre avec les jeux, c’est bien. Visionner les clips vidéo, c’est encore mieux. Mais entre tout ceci, il faut vérifier si le délai de réponse lorsque vous lancez un de vos programmes est optimal. Le délai de réponse est un critère sine qua non quand il s’agit d’utiliser un ordinateur.

Ce qui est pratique et primordial à savoir, c’est qu’une réponse doit être en dessous ou équivalent à 5 ms. C’est largement suffisant. Cependant, il faut noter que pour ceux qui sont du domaine de la bureautique, ce critère n’est pas obligatoire. Cela ne représente en rien une nécessite majeure pour eux.

Conclusion

Mais avant tout, l’usage de votre PC doit être le premier guide de choix de votre écran. Le premier facteur est l’usage que vous faites de votre ordinateur. Vous sert-il essentiellement pour la bureautique, pour faire du graphisme et traiter des images, pour regarder des films ou êtes-vous un adepte des jeux ?

Les avantages spécifiques d’un écran sont déterminés par le type d’usage auquel il est destiné. Pour la bureautique, nul besoin d’un écran de haute gamme, ce qui est important c’est de choisir un écran avec un bon format. Pour les autres types d’utilisation, il faut un écran avec un très bon affichage. Un écran qui donne presque vie aux images, un écran avec un excellent rendu de couleurs surtout, pour les graphistes.