Depuis 2015, la vente de smartphones neufs ne fait que baisser en France et la location de téléphone est, en revanche, devenue une alternative appréciée des Français. Avec une évolution de la technologie de plus en plus rapide, les consommateurs aiment avoir le dernier smartphone. Mais les prix étant exorbitants, ils se tournent alors vers la location de téléphone leur permettant de faire des économies et de pouvoir l’échanger à tout moment. Cette tendance en intéresse plus d’un, mais y a-t-il vraiment que des avantages à louer un téléphone au lieu de l’acheter ? Voyons ensemble, l’importance de la location de smartphone et découvrons quels sont ses inconvénients.

Les avantages de louer un smartphone

Ce qui pousse le consommateur à vouloir louer un mobile au lieu de l’acheter, c’est principalement le montant total. De nos jours, le prix à débourser pour un smartphone de qualité serait au minimum de 800 €. Et pour les plus performants, un SMIC entier serait nécessaire pour en acheter un. Les téléphones neufs se vendent extrêmement cher. En plus de ça, la technologie ne fait qu’évoluer proposant de nouveaux smartphones toujours plus puissants chaque année. Si vous faîtes partie de ces utilisateurs qui aiment changer de mobile régulièrement, alors la location de téléphone a tout intérêt pour vous. L’avantage de celle-ci est de pouvoir payer une petite somme tous les mois en ayant le choix de changer de mobile. Si vous avez l’habitude de le remplacer chaque année, nous vous conseillons de passer à la location, car vous allez faire de grosses économies.

Le second avantage est les assurances incluses dans les contrats. Il suffit d’une rayure, d’un problème technique, d’un chargeur qui ne fonctionne plus et les frais pour réparer le produit ou le changer montent très rapidement. En général, les loueurs de smartphones incluent une assurance contre le vol et la casse. Vous n’avez donc pas de frais supplémentaire. D’autres vous proposent d’échanger le téléphone contre un neuf lorsque celui-ci n’est pas réparable. Mais certains loueurs ne proposent pas d’assurance. Il faut donc bien se renseigner, car les assurances qu’ils proposent sont, en général, très intéressantes pour le consommateur.

La location de smartphone et ses inconvénients

Si vous êtes quelqu’un qui ne se préoccupe pas d’avoir le dernier téléphone à la pointe de la technologie, mais en revanche qui préfère avoir un mobile qui dure longtemps, alors la location n’est pas la meilleure solution pour vous. Il est préférable d’en acheter un neuf, car en le louant, vous allez probablement dépenser plus sur le long terme.

L’autre inconvénient concerne le contrat. Il y a toute sorte de contrats pour la location de smartphones. Des durées sur du court ou long terme, certains ne vous offrent pas beaucoup de liberté. Il faut dans ces cas-là, faire très attention aux conditions générales de vente, pour être sûr de savoir d’en quoi, vous vous aventurez. Si vous vous engagez sur une durée de 24 mois, vous ne pourrez pas vous faire rembourser si un jour vous souhaitez arrêter le contrat.

Pour les personnes qui aiment craquer leurs smartphones ou modifier leurs systèmes d’exploitation, il est interdit de faire cela avec un mobile de location. Vous devez le rendre dans le même état que vous l’avez eu au départ. Certains loueurs sont très stricts lors de la restitution de celui-ci. L’appareil sera inspecté et les frais de remises en état seront ajoutés à votre facture. Alors, si vous avez tendance à être maladroit, il n’est pas intéressant de choisir la location. Une fois le téléphone cassé, si l’assurance n’est pas en droit de vous rembourser, vous devrez tout de même réparer les dégâts. De même, si vous le perdez, vous serez dans l’obligation de continuer à payer l’abonnement par mois jusqu’à la fin de votre contrat.

Pour les personnes qui aiment cracker leurs smartphones ou modifier leurs systèmes d’exploitation, il est interdit de faire cela avec un mobile de location. Vous devez le rendre le dans le même état que vous l’avez eu au départ. Certains loueurs sont très stricts lors de la restitution de celui-ci. L’appareil sera inspecté et les frais de remises en état seront ajoutés à votre facture. Alors, si vous avez tendance à être maladroit, il n’est pas intéressant de choisir la location. Une fois le téléphone cassé, si l’assurance n’est pas en droit de vous rembourser, vous devrez tout de même réparer les dégâts. De même, si vous le perdez, vous serez dans l’obligation de continuer à payer l’abonnement par mois jusqu’à la fin de votre contrat.