À tous les cinéphiles, créez votre propre salle de cinéma à la maison pour passer des moments exceptionnels en famille ou entre amis, sans avoir à bouger de chez vous!

Votre espace de loisir vous permettra de profiter de vos films préférés et des dernières nouveautés à volonté, depuis le confort de votre nid douillet. Vous pourrez, en plus, personnaliser à souhait vos équipements et votre décoration, selon votre envie et votre moyen.

Voici quelques idées pour vous aider à créer votre salle de cinéma.

Un bon équipement audio : important pour une ambiance sonore exceptionnelle

Pour créer une ambiance sonore identique à celle d’une salle de cinéma publique, choisissez des équipements audio de qualité. Désormais, des modèles compacts se prêtent à équiper les petits espaces, tout en offrant les mêmes qualités sonores que les grands systèmes. Vous aurez besoin de haut-parleurs 5.1 ou 7.1, selon la taille de votre salle, votre besoin et votre budget. Vous pourrez les placer sur les 2 côtés de l’écran, au centre et dans les coins arrière de la salle.

Il vous faut, en plus, un récepteur pour amplifier les sons diffusés par tous vos haut-parleurs. Bénéficiez de l’appareil bénéficiant de la technologie du son surround. Ne manquez pas non plus de vous équiper des câbles haut-parleurs pour assurer la connexion entre les haut-parleurs et l’écran ou le vidéoprojecteur.

Je vous signale que vous aurez accès à une enceinte audio spéciale cinéma connectée. Cette solution vous permet de contrôler et de régler facilement et à souhait le son dans votre home-cinéma. Elle offre plusieurs possibilités comme l’émission des appels, l’écoute de la musique, la programmation des minuteurs et des alarmes ou en encore le réglage de votre paramètre audio, selon vos envies.

Des appareils vidéo importants pour une expérience visuelle unique

Après avoir aménagé le local dédié à votre salle de cinéma et corrigé l’acoustique, il est temps de choisir les meilleurs équipements pour créer la salle de cinéma de vos rêves ! Sachez que vous devrez accorder une attention particulière aux matériels vidéo pour profiter d’une expérience visuelle exceptionnelle lors de vos séances de cinéma. C’est le cœur de votre salle de cinéma.

L’écran de cinéma reste le premier appareil à choisir. Son choix ne se fait pas à la légère (de même que pour un smartphone) si vous voulez profiter d’une qualité d’image unique, comme dans une vraie salle de cinéma. Optez pour un modèle au format cinémascope pour éviter les bords noirs et pour visionner vos films en tout confort depuis n’importe quel angle. Ne manquez pas non plus de vérifier la résolution de l’écran de votre choix. Pour les dimensions, rien de tel qu’un grand écran de projection, si votre budget le permet. Désormais, des modèles à la forme légèrement courbée sont disponibles sur le marché pour apporter une touche d’originalité et de contemporanéité dans votre salle de cinéma privée. Mais, il est possible de miser sur un vidéoprojecteur Full HD. Mais, soyez vigilant sur sa luminosité, son contraste et sa définition.

Pour un visuel de qualité, vous ne devrez pas non plus négliger l’éclairage de votre salle home-cinéma. C’est à la fois utile pour avoir un éclairage d’ambiance efficace et douce durant la séance de cinéma, pour mettre en valeur la décoration de votre salle et pour assurer la sécurité des personnes qui circulent. Un éclairage ambiant permet, par ailleurs, d’éviter de fatiguer vos yeux. Vous devrez dans ce cas mettre en place 2 types d’éclairage : le premier vise à éclairer la pièce et le second sert à avoir un éclairage tamisé et limité pendant la projection pour un confort visuel exceptionnel. Vous pourrez choisir entre des spots ou des appliques.

Enfin, des accessoires vous seront utiles pour équiper vos appareils vidéo. C’est le cas des câbles d’alimentation électrique, des câbles HDMI ou DVI et des câbles pour enceintes.

Les matériels incontournables pour le confort

Pourquoi investir sur des appareils vidéo et audio haut de gamme si vous allez en profiter dans de mauvaises conditions ? Pour créer un vrai home-cinéma dans laquelle toute la famille se sent bien, prenez en considération le confort à l’intérieur. Faites en sorte que chaque téléspectateur s’installe confortablement pour profiter pleinement de toutes les séances de cinéma.

Si vous rêvez d’une ambiance dans les salles de cinéma publiques, les fauteuils sont donc faits pour vous. Misez juste sur des modèles confortables qui offrent des assises bien moelleuses, des repose-pieds et des reposes-bras. Vous pourrez ainsi vous sentir bien à l’aise durant la visualisation de vos films préférés.

Je vous recommande d’oublier un peu cet esprit vécu dans les salles de cinéma publiques et de vérifier une véritable ambiance cocooning dans votre home-cinéma. Vous pourrez bien évidemment installer des canapés pour un confort optimal. Quoi de plus agréable que de vous allonger confortablement sur votre canapé, une tasse de chocolat chaud dans la main, lors d’une séance cinéma ? Il suffit de bien choisir la place de votre mobilier pour que tout le monde puisse profiter d’un confort visuel et sonore exceptionnel. Pensez donc à bien répartir les sons émis par chaque haut-parleur dans toute la salle.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer un home-cinéma confortable chaleureux et agréable. Mais, j’insiste sur ces points qui conditionnent la qualité de vos séances :

  • La qualité de l’écran
  • La qualité des équipements audio
  • Le confort à l’intérieur de votre home-cinéma.