Avec l’avènement du numérique, aujourd’hui, des centaines de sites internet naissent. Le positionnement de ces plateformes est un véritable défi pour leurs propriétaires. Le SEO est devenu une pratique récurrente et surtout très appréciée par les référenceurs web. Cette technique permet de se placer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Toutefois, pour améliorer la visibilité des sites web, il y a 5 règles élémentaires à respecter. Quelles sont ces règles qui permettent d’optimiser le SEO de votre site web ? Éléments de réponse !

Définir des requêtes pertinentes

Pour optimiser votre SEO, il faut d’abord établir votre cocon sémantique. Ce dernier est fondamentalement fonction des requêtes que vous visez pour votre site internet. L’une des bonnes pratiques du SEO est donc de définir ses requêtes. Les internautes ont tendance à faire des recherches sur les moteurs de recherche pour obtenir des résultats pertinents.

Pour définir vos requêtes, vous devez vous substituer aux utilisateurs et imaginer ce qu’ils peuvent saisir dans la barre de recherche des moteurs de recherche. De cette manière, vous structurerez mieux vos articles et vos pages pour que les moteurs reconnaissent facilement votre site sur une requête précise.

Bien structurer les articles en utilisant des balises

En général, il existe sur un site internet, différents types de contenus. Les plus usités sont les articles. Le SEO tient principalement compte de ce type de contenu. Les articles d’un site internet doivent être bien structurés pour que les moteurs de recherche les comprennent facilement. À l’origine, le développement web était un domaine qui relevait de la compétence d’un professionnel.

Ce dernier maîtrise les techniques essentielles pour l’écriture web. Pour écrire un texte au format web, il faut surtout connaître de nombreuses balises HTML. Les principales que vous devez connaître sont les Hn :

En dehors de ces balises, il en existe d’autres. Elles sont pour la plupart du temps rarement utilisées.

Le H1

C’est la balise qui contient le principal titre de l’article. Il se distingue des autres titres par son unicité. Le H1 doit être très explicite. Les moteurs de recherche comprennent mieux le sujet dont traite un article ou une page grâce à la balise H1. Il est recommandé d’intégrer votre principal mot-clé dans cette balise.

Les H2

Après le H1, les balises H2 sont les plus importantes. Elles représentent les sous-titres de l’article. Elles permettent aussi de bien structurer la page. Dans les sous-titres de type H2, vous intégrerez des mots-clés. Cependant, ceux-ci ne doivent pas être plus importants que le mot-clé principal de l’article.

Les H3

Le H3 est aussi une balise de sous-titre. Néanmoins, elle a moins d’importance que la balise H2. L’utilisation des H3 permet aux humains et à Google (ou les autres moteurs de recherche) de mieux comprendre le texte ou votre article.

Vous l’avez compris, les autres balises Hn ont un degré d’importance moins élevé.

Rédiger des articles uniques et de qualité

Il est important que le contenu d’un site internet soit compréhensible aux moteurs de recherche. Ces moteurs ont tendance à pénaliser les sites dont les articles plagient les contenus d’un autre site. Le contenu dupliqué fait perdre des places dans le positionnement sur les moteurs. Alors, il est fortement recommandé de vérifier manuellement chaque article avant de le mettre en ligne.

Des outils professionnels permettent de contrôler manuellement l’originalité de vos contenus. C’est l’une des règles fondamentales du référencement. L’objectif final du SEO est d’apporter du trafic sur un site web. Pour deux contenus similaires, les moteurs de recherche favorisent celui qui a été publié en premier.

Le trafic d’un site web dépend aussi de la qualité de ses contenus. Chaque article doit apporter une réponse au lecteur. Si vos articles sont de mauvaise qualité, vos lecteurs ne passeront plus beaucoup de temps sur votre site. En conséquence, les moteurs de recherche pourraient considérer que vos contenus sont peu pertinents et vous perdrez une part non négligeable de vos visiteurs. D’où l’importance de bien définir vos cocons sémantiques en amont.

Mettre en place une stratégie de liens internes

Sur le web, la mise en relation des sites a une importance capitale. En créant des liens depuis d’autres plateformes vers la vôtre, vous permettez aux moteurs de recherche de reconnaître l’importance de votre site. On distingue les liens externes et les liens internes. Les liens externes amènent du trafic vers votre site. Ils permettent aussi d’améliorer votre autorité. Toutefois, il faut veiller à ne pas mettre les liens en No Follow. Autrement, votre site ne sera pas optimisé SEO. Mettez donc vos liens en Do Follow.

Créer un maillage interne

Comme les liens externes, les liens internes rendent importants les sites web pour les moteurs de recherche. Pour mettre en place un maillage interne efficace, il est important de créer des liens entre les différentes pages de votre site. Le maillage interne permet aussi de retenir les utilisateurs et par conséquent, de renforcer votre autorité et votre notoriété. N’hésitez pas à faire beaucoup de liens internes vers votre page d’accueil et celles qui font partie du menu principal du site.

En définitive, ces différentes règles peuvent être difficiles à respecter par les webmasters, même expérimentés. N’hésitez donc pas à recourir aux services d’un professionnel du SEO pour optimiser votre référencement.