Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, étudiants en recherche de stage, d’un job étudiant ou un job d’été, vous êtes nombreux sur le marché du travail à vouloir trouver un emploi rapidement. Le taux de chômage est élevé, et le marché de l’emploi est concurrentiel. L’objectif est bien de se démarquer des autres candidats pour se faire embaucher par un futur employeur. Voici les cinq conseils qui vous permettront de trouver rapidement votre futur emploi.

Rédiger un CV accrocheur et une lettre de motivation « béton »

Un curriculum vitae convainquant pour décrocher un entretien d’embauche

CV et lettre de motivation sont les deux points d’entrée lorsque vous êtes à la recherche d’un travail. En effet, avant de vous précipiter sur les petites annonces et sur les sites d’emploi il est conseillé de faire le point sur votre situation. Pour être accrocheur, le recruteur doit pouvoir comprendre votre projet professionnel dans votre CV. Aussi, quel type de contrat de travail vous recherchez (temps partiel, temps plein, intérim, emploi permanent…). Mais encore, quelles sont vos qualifications et quelles compétences vous pouvez apporter à travers votre expérience professionnelle.

Respecter les codes de lecture des recruteurs

Aussi, pour que votre CV puisse interpeler les employeurs, il doit répondre à certains codes de lecture. Ainsi, ne dépassez jamais plus de 2 pages A4 pour votre document. Portez une grande attention à votre choix de mise en page pour que le CV soit clair. Enfin, n’oubliez pas de donner des détails pertinents et d’utiliser des mots clés pour ne pas passer au travers des filets des logiciels spécialisés dans le tri de CV.

Savoir se vendre dans sa lettre de motivation

La lettre de motivation est un document complémentaire au curriculum vitae. Il ne doit pas répéter les informations inscrites dans votre CV mais apporter une valeur ajoutée à votre candidature. L’idée n’est pas de brosser le dos de l’entreprise pour laquelle vous postulez mais de mettre en avant vos forces et démontrer l’avantage qu’aurait le recruteur à vous embaucher ! Même si vos motivations sont souvent identiques pour chaque candidature, il est impératif de personnaliser la lettre de motivation en fonction de l’entreprise.

Organiser sa recherche d’emploi pour trouver un emploi rapidement

Cibler les différentes sources d’offres d’emploi

Les sites de recherche d’emploi sont très nombreux. Aujourd’hui, avec internet vous pouvez consulter de nouvelles offres tous les jours. Evidemment, vous avez les sites d’emploi généralistes comme Apec, Cadremploi, Monster, Keljob, Indeed. Néanmoins il ne faut pas se cantonner à ces derniers. Il existe de nombreuses offres d’emploi disponibles sur les sites spécialisés dans les recrutements en fonction des secteurs d’activité. De plus, vous pouvez vous tourner vers votre la mission locale de votre commune. Enfin, n’oubliez pas de cibler les cabinets de recrutement et les agences de travail temporaire qui aujourd’hui ne propose pas que des missions d’intérim mais font également du placement chez leurs clients.

Organiser sa recherche au quotidien

La recherche d’un emploi est un travail à plein temps pour le demandeur d’emploi. Aussi, si vous souhaitez retrouver un emploi rapidement vous devez vous organiser. Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à vous munir d’outils de recherche d’emploi. En effet, vous pouvez construire un tableau de bord où vous pourrez suivre quotidiennement vos actions : les annonces d’emploi consultées, celles où vous avez postulé et les entreprises à relancer. Enfin, dans votre recherche de jobs il est judicieux de créer des alertes sur les sites d’offre d’emploi pour consulter leurs dernières offres mises en ligne.

Être visible et entretenir son réseau

Envoyer des candidatures spontanées

Aussi, même si vous avez mis votre CV en ligne sur les sites d’emploi n’excluez pas l’envoi de candidatures spontanées. En effet, vous devez cibler les entreprises du secteur d’activité qui vous intéressent et aller dans leur rubrique Emploi et carrière pour étudier leurs offres. Si toutes les offres d’emploi ne vous correspondent pas, n’hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée en prenant bien le soin d’écrire une lettre de motivation personnalisée.

Être visible sur les réseaux sociaux professionnels et les sites d’emploi

Ensuite, pour trouver son futur emploi rapidement vous devez avoir une bonne visibilité. En effet, veillez à mettre régulièrement à jour votre CV sur l’espace candidat des sites d’offre d’emploi pour apparaître dans leur CVthèque et être bien placé dans les pages de résultat des recherches des recruteurs. Aussi, soyez actif sur Linkedin en vous créant un profil linkedin et en faisant fonctionner votre réseau professionnel. Souvent, le réseautage est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour décrocher un job.

Préparer ses entretiens d’embauche pour trouver un emploi rapidement

Savoir se présenter et se mettre en valeur

Dans les démarches de recherche d’emploi il ne suffit pas de consulter les offres d’emploi et de postuler. En effet, lorsque vous avez obtenu une entrevue avec un recruteur vous devez vous préparer en amont. Vous devez savoir vous mettre en valeur et parler de vos expériences professionnelles et de votre personnalité avec aisance. Les personnes qui veulent trouver du travail rapidement peuvent passer par des coachs emploi spécialisés dans la préparation des entretiens d’embauche. Ils fonctionnent par séance de coaching pour travailler avec vous soit la rédaction de votre CV, soit votre argumentaire de motivation. C’est un excellent moyen pour diminuer le stress en rendez-vous et se présenter devant le recruteur avec un maximum de confiance en soi. C’est également une bonne solution pour obtenir des conseils et favoriser votre insertion professionnelle.

Se préparer à répondre aux questions du recruteur

Ensuite, la route vers l’emploi est semée d’obstacles. Les recruteurs vous poussent dans vos retranchements et vous mettent en situation déstabilisante avec leurs questions pièges. Aussi, ces dernières peuvent être maîtrisées et appréhendées facilement lorsqu’elles sont réfléchies en amont. Les futurs employeurs posent souvent les mêmes questions, vous ne serez pas trop surpris.

Soigner sa présentation

Le bon choix de la tenue vestimentaire

La question du choix de la tenue vestimentaire peut paraître banale pour certain. Cependant, aux vues des expériences des recruteurs, certains candidats ont de sacrés efforts à fournir. En effet, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes il est primordial de choisir une tenue professionnelle. Si vous en avez l’occasion, essayez d’avoir des informations sur le code vestimentaire de l’entreprise pour vous adapter plus facilement. A proscrire le jean bleu délavé, les couleurs vives, les vêtements pas repassés, les tenues vulgaires ou encore les cheveux gras et le maquillage avec excès.

L’importance de la communication non verbale

Enfin, tout ce que vous allez dire pendant l’entretien d’embauche a de l’importance. Cependant, votre attitude et votre communication non verbale sont des indices qui vont être analysés et décryptés par le recruteur. Par conséquent, maîtrisez votre gestuelle et adoptez un langage corporel dynamique. Votre argumentaire autant que votre posture doivent prouver votre motivation.